dimanche 30 septembre 2012

30 SEPTEMBRE UN SUCCES !

 
 
 
Ce fut un beau dimanche, qui vit défiler, sous le soleil, près de 80 000 manifestantes et manifestants contre le nouveau traité européen et la politique d’austérité que le gouvernement Hollande-Ayrault a fait le choix de mettre en œuvre. Soulignons d’abord le caractère inédit de la chose : s’il y a eu sous la gauche des luttes d’ampleur (notamment les enseignants contre Allègre) c’est la première fois que se déroule une manifestation d’opposition de gauche. Ce basculement politique est évidemment dû à la crise, qui crée une nouvelle ligne de partage entre les forces qui appliquent l’austérité et celles qui la refusent. Elle réduit à peau de chagrin les quelques marges dont dispose habituellement la social-démocratie pour construire des alliances sur sa gauche. Rien de tel aujourd’hui. Les médias ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, qui évoquent un sérieux camouflet pour Hollande, et une démonstration de force du Front de gauche, même si la mobilisation est d’ores et déjà plus large.
Rassembler ainsi un large front politique et syndical à la gauche du PS, six mois seulement après la prise de fonctions de François Hollande, c’était une gageure et c’est un pari réussi, un point d’appui décisif pour la suite.
Car ce sont bien les suites qu’il faut maintenant préparer. À commencer par les initiatives du week-end qui vient, et le meeting du 8 octobre, qui fait suite à la manifestation. Le succès du 30 septembre est un point de départ, dans une bataille au long cours contre l’austérité, qui prendra dans les semaines et les mois qui viennent des formes diverses, des mobilisations dans le secteur automobile à la journée du 9 octobre initiée par la CGT, mais aussi, il faut l’espérer, des initiatives à caractère européen. Les classes dirigeantes européennes mènent une politique globalement cohérente contre les peuples européens, malgré les spécificités nationales. C’est à cette échelle qu’il faut répondre, en coordonnant les résistances qui s’amplifient, et qui expriment des mots d’ordre semblables. Le recul du gouvernement portugais le 22 septembre est une victoire pour toutes celles et ceux qui résistent, de Madrid à Athènes en passant par Lisbonne ou Paris.
En France, les premières applications du traité se nomment loi organique et budget 2013. Il faut faire en sorte que grandisse dans la population une résistance résolue à ces choix politiques désastreux. Un front contre l’austérité s’est constitué pour contribuer au succès de la manifestation du 30 septembre, bien au-delà du seul Front de gauche. Il doit s’élargir encore, devenir un véritable front social et politique, pour poursuivre la bataille, en commençant par dénoncer le budget d’austérité, auquel il faut s’opposer par tous les moyens, y compris parlementaires. C’est la logique politique inscrite dans le refus du traité. Ce front social et politique doit être porteur du projet d’un autre gouvernement, porté par les mobilisations, pour une autre politique radicalement à gauche, qui fasse payer la crise à la finance et aux spéculateurs.
Ingrid Hayes

lundi 24 septembre 2012

Appel unitaire de militant-e-s écologistes contre la ratification du traité européen TSCG




Pour nous, militant-e-s écologistes, la transition écologique et sociale ne peut en aucun cas passer par l'austérité et la réduction des acquis sociaux, pas plus que la répartition des richesses ne peut attendre une improbable et destructrice croissance du PIB. Il y a urgence !
Comment mener la transition écologique et parvenir à 60% de réduction des gaz à effet de serre en 2040 en se contentant de « réguler » le marché européen des quotas carbone, en poursuivant les grands projets inutiles et imposés, ou en laissant les choix d’intérêt général aux mains des multinationales de l'agro-business, de l'eau et de l’énergie ?
Une véritable politique d'écologie sociale a, au contraire, besoin d'une intervention publique déterminée et d'investissements forts, de services publics de l'eau, du rail et de l'énergie renforcés ! Or ces propositions deviendraient impossibles à mettre en œuvre dans le cadre du TSCG qui impose la limitation des dépenses publiques.
Or, ces dépenses, dès lors qu'elles sont réalisées au nom de l'intérêt général, devraient être considérées comme des investissements : parce que nous n'avons pas de planète de rechange, la « solidarité » avec les générations futures réside en réalité dans des investissements publics forts au service de la bifurcation écologique de la société.
La relocalisation de l'activité, la reconversion industrielle, le maintien des emplois et la création de nouveaux, le plus grand gisement de « redressement productif » enfin, passe aujourd'hui par la transition énergétique et la révolution écologique de notre société. Elle est incompatible avec l'austérité qu'implique le TSCG.
Pour toutes ces raisons, nous, militant-e-s écologistes,
Appelons toutes celles et ceux qui comprennent l’extrême urgence de la transition écologique et sociale,
à rejoindre la grande manifestation nationale du 30 septembre contre le TSCG à Paris
Et appelons l'ensemble des parlementaires français à voter contre cette ratification.
Premiers signataires :
Corinne MOREL DARLEUX, secrétaire nationale à l'écologie du PG, conseillère régionale Rhône Alpes
Paul ARIES, directeur de La vie est à nous ! / Le Sarkophage
Damien JOLITON, membre de la Gauche Anticapitaliste
Aurélien BERNIER, auteur
Mathieu AGOSTINI, responsable de la commission écologie du Parti de Gauche
Laurent GARROUSTE, membre de la Gauche Anticapitaliste
Vincent GAY, membre de la Gauche Anticapitaliste
J-F PELLISSIER, membre de l'exécutif des Alternatifs, Conseiller Régional IdF
Gilles MONSILLON, FASE
Roland MERIEUX, , membre de l'exécutif des Alternatifs
Stéphane LAVIGNOTTE
Véronique DUBARRY, adjointe écologiste au maire de Paris
Jérôme DESQUILBET, EELV, alter ekolo

Résolution de la Gauche Anticapitaliste, Adoptée le 22 septembre 2012, à l’unanimité des déléguéEs à la réunion nationale.




1/ Avec le Front de gauche, au cœur des luttes et des résistances
Tout concourt à un approfondissement de la crise économique et à un durcissement des politiques d’austérité dans le cadre d’une Union européenne et d’une zone Euro au bord de l’asphyxie.
Tous les indicateurs du modèle capitaliste sont en berne (PIB, production,, consommation, investissement...); ils stagnent ou régressent en France, en Grande-Bretagne et même en Allemagne dont l'économie est érigée en modèle par les libéraux. En Italie, Grèce, Espagne et Portugal, leur effondrement est complet. Mais les effets n'atteignent pas que les catégories économiques, ils déclenchent aussi de véritables catastrophes pour les populations. Les plans « sociaux » se multiplient. Le taux de chômage atteint les 15 % au Portugal et en Irlande, 22 % en Grèce et 25 % en Espagne. La zone Euro atteint quant à elle une moyenne inégalée de 11,5 %. La France n’est pas épargnée, comme le montre la hausse record du taux de chômage au mois de juillet 2012. La précarité sévit à tous les étages (emploi, logement, santé, éducation...) tandis que les profits des classes dirigeantes se maintiennent à des niveaux indécents. 

Communiqué de la GA. Première réunion nationale sous le signe de la mobilisation contre le TSCG et l'austérité.




La Gauche anticapitaliste a tenu les 22 et 23 septembre sa 1ère réunion nationale depuis son entrée dans le Front de gauche.
Elle a adopté une résolution qui appelle à la mobilisation contre le pacte budgétaire européen et l'austérité.
La manifestation du 30 septembre sera une 1ère occasion de mobiliser largement toutes celles et tous ceux qui refusent la politique d'austérité dans laquelle le gouvernement de F. Hollande et J.M. Ayrault s'engage à marche forcée. Cette mobilisation doit s'inscrire dans la durée contre les les licenciements, les fermetures et délocalisations d'entreprises, contre la réduction des budgets sociaux.
La manifestation nationale du 6 octobre à l'appel du collectif « Notre santé en danger » s'inscrit totalement dans cette perspective.
La lutte contre les discriminations des Roms, les expulsions de logement, le racisme, une campagne pour le droit de vote des étrangers ont également été abordés.
La Gauche anticapitaliste a fait un point d'étape des diverses rencontres à laquelle elle a participé avec plusuieurs organisations, membres du Front de gauche ou non, pour regrouper les anticapitalistes et les écosocialistes.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir des représentants de plusieurs organisations qui ont suivi les travaux de cette réunion nationale et sont intervenus dans le débat. Il s'agit de F. Parny pour le PCF, d'H. Mermé pour les Alternatifs, de A. Montaufray pour Convergence et Alternative, de J. Dioudonnat pour la Fase, de F. Sitel pour la Gauche unitaire et de J.L. Mélenchon pour le Parti de gauche qui était venu en compagnie de Martine Billard.
Le 23 septembre 2012

dimanche 16 septembre 2012

APPEL UNITAIRE CONTRE LA RATIFICATION DU TRAITE EUROPÉEN D'AUSTERITE


Non à l’austérité permanente
Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe !



Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier. Pourtant, les faibles mesures « de croissance » annoncées le 29 mai dernier ne constituent en rien la « renégociation » promise par le candidat François Hollande d’un traité qui « ajoute l’austérité à l’austérité ».

Toutes et tous à Paris le 30 septembre contre la ratification du traité européen d'austérité


Pour celles et ceux qui souhaitent faire le déplacement à Paris pour manifester le 30 septembre un départ collectif est organisé à partir de Nice, Antibes et Cannes.
Pour tout renseignement : gauche.anticapitaliste.06@gmail.com

mardi 4 septembre 2012


23ème Fête de la mer

 


Samedi 8 septembre à partir de 18h sur la plage de la Brague (face à  la Siesta) à Antibes la 23ème Fête de la mer marquera la rentrée politique du Front de Gauche sur la CASA.
L'issue des batailles que nous aurons à mener contre les politiques d'austérité qui nous sont imposées en France comme partout en Europe dépendra largement de notre capacité à rassembler notre camp social.

VENEZ NOMBREUX 

Inscription et renseignement :
PCF, 10 avenue Pasteur 06600 Antibes
Tel : 04.93.34.54.63
Mail : frontdegauche@aliceadsl.fr

lundi 3 septembre 2012

COMMUNIQUE DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE DU 29 AOUT 2012

Communiqué de la GA. Le gouvernement Ayrault fait des risettes au MEDEF.

Pas moins de 10 ministres sont attendus à l'université d'été du Medef qui commence aujourd'hui, 29 août, sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas.
Et c'est le premier d'entre eux, J. M. Ayrault qui va prononcer le discours d'ouverture. Il prolonge ainsi de façon tout à fait officielle la réception récente par F. Hollande d'une brochette de grands patrons du CAC 40.
Parmi eux également, A. Montebourg, ministre du Redressement productif, qui ne cesse de donner des gages au patronat. Après avoir appelé les salariés et les syndicats de PSA à la responsabilité, il s'engage, dans une interview donné aux Echos, à ne pas alourdir la fiscalité des entreprises.
Laurence Parisot, la présidente du Medef, a bien compris que c'était le moment de passer à l'offensive. Elle ne manque aucune occasion de ressortir son éternel refrain libéral. Quand il s'agit d'emploi, elle parle de flexibilité et elle ressasse l'éternel rengaine patronale sur l'augmentation des profits, la baisse des charges sociales et la fiscalité qui pèse sur les pauvres patrons.
Le gouvernement Ayrault tourne le dos aux mesures qu'il faudrait prendre pour que le slogan « le changement c'est maintenant » commence à prendre quelques réalités pour la population.
Alors qu'il y a pas loin de 5 millions de chômeurs, que le chômage a fait un bond de 1,4% en juillet, que les plans sociaux sociaux se multiplient et menacent 90 000 salariéEs, le gouvernement Ayrault fait des risettes au Medef.
Les salariéEs de Fralib à force de mobilisation, de persévérance dans la lutte ont réussi à marquer des points contre Unilever qui voulait fermer l'entreprise de Gémenos, même si aujourd'hui tout n'est pas encore gagné.
Pour la Gauche anticapitaliste, courant politique membre du Front de gauche, c'est l'emploi qu'il faut préserver en interdisant les licenciements en commençant par les entreprises qui font des profits. Cette question est prioritaire. Tout comme l'est la réquisition par les salariéEs de leurs entreprises menacées de fermeture ou de délocalisation, à cause de la voracité des actionnaires. C'est à cela que devraient s'employer F. Hollande, J.M. Ayrault et A. Montebourg
Le 29 août 2012.

dimanche 2 septembre 2012

TRACT DE LA SEMAINE (31 août 2012)


L'austérité c'est maintenant !

Hollande et Ayrault prétendaient « changer maintenant » et rompe avec les politiques de la droite.  Pourtant, au-delà de quelques mesures symboliques, ils cèdent déjà aux intérêts des multinationales et des marchés. 
Jean-Luc Mélenchon vous avez tort sur les émeutes d'Amiens-nord. Tribune de militantEs de la Gauche Anticapitaliste parue sur Rue89  Cliquer sur le titre pour lire l'article.