dimanche 28 juillet 2013

MANIFESTION A TUNIS APRES L'ASSASSINAT DE MOHAMED BRAHMI

 
Mohamed Brahmi, député de l'opposition de gauche, est tombé sous les balles de tueurs inconnus, devant son domicile de l'Ariana, dans la banlieue nord de Tunis. Cette exécution, menée de façon très professionnelle  ( une dizaine de balles tirées à bout portant par deux hommes à moto) a eu lieu le jour même du 56e anniversaire de la proclamation de la République tunisienne.
Hier, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Tunis
 
 
 
 

 
De notre envoyé spécial en Tunisie

Hier manifestation devant le Bardo c'est-à-dire le parlement tunisien
 
Face à face les deux camps d'un côté le FRONT POPULAIRE réclamant
  • la démission du gouvernement, de nouvelles élections et en attendant un gouvernement de SALUT PUBLIC ainsi que  la dissolution de l'ANC l'assemblée nationale constituante. Ces mots d'ordre font consensus en revanche le mot d'ordre demandant au peuple tunisien de créer des comités populaires d'autogestion dans toutes les municipalités ne fait pas l'unanimité toutefois SIDI BOUZID (berceau de la Révolution) en a créé un ainsi que la ville du KEF et d'autres villes.
  • De l'autre côté séparé par un cordon de policiers, les militants d'Ennhada qui parlent, pour distiller la peur, d'une situation à l'Egyptienne alors que la situation n'est pas la même : ne serait-ce que parce que l'armée tunisienne ne tient pas la place que tient l'armée en Egypte....
  • Les deux cortèges étaient radicalement différents.
  • D'une part le nombre,  les partisans du FRONT Populaire étaient dix fois plus nombreux, d'autre part la composition des manifs. 
  • Pour le Front populaire des jeunes essentiellement, des femmes en très grand nombre, des hommes bien sûr en revanche du côté
  • Ennahda des rangées d'hommes barbus ou pas et bien sûr les femmes derrière . Cet ordonnancement de la manif a provoqué des rires des moqueries. A quatre heures du matin il y a eu des heurts mais sans gravité.
Les murs des quartiers populaires sont couverts de slogans anti-islamistes :
 "Du travail pas la charia"
, "les femmes ne se laisseront pas faire" désormais les quartiers classe moyenne aussi . Bref le Front populaire semble, pour le moment, avoir le vent en poupe et être une alternative crédible.
   Eve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.