vendredi 17 août 2012


Protégez les droits de citoyenneté de la femme en Tunisie ! Signez et faite circuler la pétition en ligne. 


Texte de la pétition :
"La femme est une citoyenne au même titre que l'homme. L'Etat est sur le point de voter un article (28) de la constitution qui limite les droits de citoyenneté de la femme sous le principe de complémentarité à l'homme et non sous le principe d'égalité. Si cet article venait à être adopté dans la version finale de la Constitution, cela reviendrait à limiter le principe d’égalité entre hommes et femmes. La femme n'est pas définie en fonction de l'homme. Nous demandons l'abrogation de l'article 28 du projet de la constitution et de maintenir l'article 22 qui garantit la liberté et l'égalité des citoyens indépendamment de leur genre."

Pourquoi c'est important

Je suis une femme tunisienne et avant d'être une femme ou une tunisienne je suis un être humain et une citoyenne à part entière.
L'Etat est sur le point de voter un article de la constitution qui limite les droits de citoyenneté de la femme sous le principe de complémentarité à l'homme et non sous le principe d'égalité.
Si cet article venait à être adopté dans la version finale de la Constitution, cela reviendrait à limiter le principe d’égalité entre hommes et femmes.
La femme ne serait définie qu’en fonction de l’homme, en tant que personne « complémentaire » à ce dernier au sein de la famille, ou « associée » au niveau du développement de la patrie. La notion de complémentarité est non réciproque, dans le sens où il n’est pas inscrit que l’homme lui-même est complémentaire avec la femme ; cela suppose que l’homme est défini en soi, et que la femme vient compléter le rôle qu’il ne peut ou ne veut remplir. Cela suppose également que la notion de la "femme" est définie uniquement en fonction de l'homme et non en fonction de sa propre citoyenneté, en tant que personne à part entière.
Enfin, la protection des droits et acquis de la femme est conditionnée à ce « principe » de complémentarité. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.