jeudi 25 avril 2013
jeudi 18 avril 2013
MARCHE CITOYENNE POUR LA 6ème REPUBLIQUE
L’affaire Cahuzac suscite la colère et la nausée. D’une gravité extrême, elle ne révèle pas seulement l’absence de probité et d’honnêteté d’un homme. Elle met à jour, une nouvelle fois, un système oligarchique profondément néfaste, une démocratie à bout de souffle, la collusion grandissante entre les hautes sphères financières et celles de l'Etat. Il faut mettre fin au règne de la finance.
L’heure n’est pas au bricolage mais à la réorientation de la politique du pays et à la refonte du cadre institutionnel. Au moment où le gouvernement demande au plus grand nombre de se serrer la ceinture et après l’intervention télévisée d’un Président qui confirme son cap visant à ne rien changer, cet épisode misérable précipite la crise politique.
Le Front de Gauche est engagé dans la bataille contre l’austérité à l'image de sa campagne "pour une alternative à l'austérité". Il participera à la manifestation du 9 avril contre l’ANI, appelle les parlementaires à ne pas retranscrire dans la loi cet accord minoritaire. Dans l'immédiat, il exige la suspension du débat parlementaire sur ce texte pour légiférer en urgence contre le pouvoir de la finance, contre les paradis fiscaux, y compris en Europe, contre les conflits d’intérêt. Il faut des contrôles, des normes nouvelles, et pas seulement des appels à la morale individuelle, des moyens financiers pour faire face à la fraude fiscale.
La défiance des citoyennes et citoyens à l’égard des responsables politiques atteint son seuil critique. L’oligarchie croit en sa toute puissance, en son impunité. C’est pourquoi la réplique doit être forte et claire. Le Front de Gauche défend la perspective d'un processus constituant pour une nouvelle République. Redéfinir les règles sociales et démocratiques est le moyen pour que le peuple reprenne le pouvoir. La VIe République visera à élargir le socle des droits, à étendre la souveraineté populaire, à favoriser la démocratie sociale.
Face à l'accélération de la crise sociale et politique, le Front de Gauche assumera toutes ses responsabilités pour que la colère légitime débouche sur l’espoir et la transformation sociale. Le Front de Gauche propose à toutes les forces et les personnes qui ont voulu le changement en mai dernier et plus largement au peuple, contre la finance et l'austérité, à une grande marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai à Paris.
mercredi 17 avril 2013
ASSISES POUR ANTIBES - JUAN LES PINS
Hier s'est tenue la première rencontre des "Assises pour Antibes - Juan les Pins" avec Cécile DUMAS ( PCF), Gérard PIEL (PCF) Daniel ALATI (Gauche Anticapitaliste).
Vous pouvez écouter l'ensemble des débats sur la Radio de gauche, tous les soirs de la semaine à 19h.http://laradiodegauche.caster.fm/
samedi 13 avril 2013
ASSISES POUR ANTIBES - JUAN-LES-PINS
PREMIERE REUNION DES "ASSISES POUR ANTIBES - JUAN-LES-PINS"
MARDI 16 AVRIL A 18 H SALLE DES ASSOCIATIONS, COURS MASSENA A ANTIBES
Face à la droite qui détient la quasi-totalité des communes de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (C.A.S.A.) et son Conseil communautaire, il est temps de rassembler le peuple de gauche et d'écologie afin de battre en brèche cette hégémonie libérale. Le Front de gauche de la C.A.S.A. lance un appel à toutes celles et à tous ceux qui ne renoncent pas au changement.
Nous vous invitons à construire ensemble des propositions progressistes et écologiques pour notre territoire. Des propositions de gauche qui portent des droits nouveaux, développent la démocratie sociale, mettent au premier plan le refus de l’austérité, la solidarité et les valeurs de notre république : Liberté – Egalité – Fraternité.
L’austérité, la précarité, le mal-logement, les régressions sociales que subissent des millions d’hommes et de femmes de notre pays sont aussi vécus par des milliers de familles de la C.A.S.A.
Le chômage, le coût de la vie, la dégradation des conditions de travail des salariés, les droits sociaux en danger, les services publics qui disparaissent, voilà à quoi sont confrontés une grande majorité de nos concitoyens.
Un environnement dégradé, des difficultés à se déplacer, à stationner à un prix toujours plus exorbitant, un littoral privatisé avec un port où règne une nomenklatura d’un autre âge, voilà ce que nous subissons.
Les élections municipales vont se dérouler au printemps 2014. Elles seront l’occasion de mettre en échec les majorités UMP qui dirigent les communes. Elles permettront de faire entrer à la C.A.S.A. une force de gauche et écologiste organisée, nombreuse et sans compromis avec la droite.
Nous vous proposons de lancer les assises de la ville afin de construire un projet pour Antibes. Cela, nous voulons le faire par une démarche citoyenne. Notre ambition est claire,
construire avec vous, le changement en 2014.
En effet, nous vivons dans une ville où les fractures, les divisions, les injustices et les inégalités sont nombreuses. Cela n'est pas une fatalité, d'autres choix sont possibles.
Nous refusons une politique au bénéfice des privilégiés ne permettant plus à la majorité de la population de vivre décemment à Antibes – Juan les Pins.
Nous, nous ne renonçons pas à changer la vie, à changer la ville.
Nous portons l’alternative à l’austérité dans le pays pour une transformation sociale et écologiste. Nous porterons un projet global pour Antibes Juan-les-Pins : emploi, logement, transport, service public, culture, écologie, solidarité… avec vous.
Ces assises sont à votre disposition. Exprimez-vous. Avec nos assemblées citoyennes, faites connaître nos initiatives.
Jusqu’en juin, des initiatives de proximité dans les quartiers avec les cahiers pour Antibes et 3 initiatives thématiques :
Mardi 16 avril à 18h Salle des Associations : Aménagement du territoire – Transports – Urbanisme – Logement.
Vendredi 17 mai à 18h Salle du 8-Mai : Démocratie – Services publics – Mouvement associatif.
Mardi 11 juin à 18h Salle des Associations : Emploi – Développement économique – Vie des quartiers.
mercredi 10 avril 2013
Inscription à :
Articles (Atom)